Voici le cycle de vie d’un Frelon européen :

Au printemps les reines fécondées ayant survécu à l’hiver partent à la recherche d’un lieu propice à la création de leur nouvelle colonie. Contrairement au frelon asiatique, elles peuvent aussi coloniser un ancien nid.

Chaque reine créera sa propre colonie, en construisant un nid fait de fibres de bois mâchées. Elle commencera par construire quelques alvéoles dans lesquelles elle va pondre des œufs qui se transformeront en nymphes puis en ouvrières stériles. Celles-ci vont continuer la construction du nid composé dans sa totalité de 5 à 12 plateaux alvéolés et superposés. Les alvéoles et l’ouverture du nid sont toujours tournés vers le bas contrairement au frelon asiatique qui oriente l’ouverture sur le côté. Les ouvrières vont aussi amener la nourriture nécessaire à la bonne marche de la colonie. Pendant ce temps la reine peut pondre jusqu’à 40 œufs par jour.

En septembre, les œufs donneront des jeunes reines et des mâles aptes à se reproduire juste avant de mourir. Seules les reines survivront pour créer de nouvelles colonies au printemps.

Frelon Européen