Conseils en cas de piqûres de guêpes, frelons

Avant de savoir quoi faire en cas de piqûre d’insecte, il est essentiel de savoir pourquoi une guêpe, un frelon, ou une abeille vient à vous piquer. En connaissant quelques particularités de ces espèces, vous réduirez considérablement le risque de piqûre.

Quelle espèce pique, pourquoi, et comment? Conseils en cas de piqûres de guêpes, frelons ou abeilles

  1. L’abeille ne pique que si elle est dérangée dans son travail, et ne pique qu’une seule fois car elle perd une partie de son abdomen entraînant la mort de l’insecte. En piquant, l’abeille laisse l’aiguillon et la glande à venin accrochées à la peau de la victime. L’appareil continue ainsi à injecter les réserves de venin.
  2. Les guêpes femelles peuvent piquer plusieurs fois. Leurs colonies varient d’une centaine à plusieurs milliers d’individus.
  3. Les frelons peuvent piquer plusieurs fois. Leurs piqûres sont généralement plus douloureuses que les guêpes et être plus dangereuses car leur dard est plus long et peut être injecté directement dans les vaisseaux sanguins.

Risques de piqûres de guêpes ou de frelons :

En cas de piqûre par une guêpe ou une abeille, trois types de réactions sont possibles :

  • une réaction locale
  • Toxique qui est fonction du nombre de piqûres
  • Allergique pouvant être déclenchée par une seule piqûre.
  • La réaction locale est la plus fréquente et nécessite rarement une intervention médicale. Les réactions toxique et allergique représentent une urgence médicale pour lesquelles une hospitalisation est le plus souvent indiquée.

Conduite à tenir en cas de piqûre de guêpes ou frelons :

Quelques conseils de prévention :

  • Ne vous promenez pas pieds nus dans la nature
  • Ne portez pas sur vous des substances susceptibles d’attirer les guêpes et les abeilles
  • Évitez bien sûr le voisinage des ruches ou des nids
  • Si un insecte tourne autour de vous, restez calme. Évitez des gestes brusques et repoussez le doucement, évitez les réactions de panique et d’angoisse.